Numéro 2 – Matérialité et écriture (2017)

Textes rassemblés et présentés par Gilles Chamerois

Télécharger le texte intégral de la revue au format 

SOMMAIRE

Introduction
Gilles Chamerois

I – L’écrivain et la matière

Alain Milon
« Artaud hors langage : la langue comme masse de chair »
13

Brad Tabas
« Reading in the Chtuhulucene: Lovecraft, New Materialism and the Materiality of Writing »
23

Kimberley Page-Jones
« 
Romanticism and the Materialist Imagination: Murmurs and Rustles in the Landscape » 35

Elena Ion
« La femme écrivain entre matière et esprit :
le corps de l’âme et la littérature chez Hortensia Papadat-Bengescu » 47

Catherine Conan
« 
The World, the Text, the Fabric : une lecture matérialiste du Sartor Resartus de Thomas Carlyle » 59

II – Matérialité, pouvoir et écriture

Andrea D’Urso
« Reproduction sociale, critique de l’idéologie et praxis révolutionnaire dans la sémiotique matérialiste de Ferruccio Rossi-Landi »
73

Mohamed Saki
« Matérialité textuelle et statut théologique du texte sacré : le cas du Coran »
87

Molly Chatalic
« 
Du sacré au profane : l’écriture tibétaine entre matérialité et immatérialité » 97

Fabrice Lecorguillé
« 
I will now take the goose quil for my bow, and its point for my arrow :
appropriation de l’écriture alphabétique par les Indiens d’Amérique du Nord »
107

Nathalie Narvaez
« Le témoignage de Rigoberta Menchú : matérialités diverses d’un même récit ou l’objet-livre comme porte d’entrée au parcours interprétatif »
115

III – Matérialité du livre et de l’écriture

Alain Kerhervé
« 
Matérialité de l’écriture épistolaire en Angleterre au XVIIIe siècle » 141

Thierry Robin
«Figures du livre et de l’auteur entre labyrinthe de papier et réseau numérique sans fin : une étude de
House of Leaves de Mark Z. Danielewski » 155

Côme Martin
« Creuser ou saillir le livre : deux approches de l’imprimé »
175

Lucie Lavergne
« Quand la matière devient parole : quelques formes remarquables de la poésie visuelle
en Espagne (1960-2000) »
183

IV – Matière, écriture et image

Catherine Mao
« Matérialité et enjeux de (non)reconnaissance dans la bande dessinée »
197

Camille Manfredi
« 
Land Texts, textes in situ : les mots-mntgns d’Alec Finlay » 209

Sonia de Puineuf
« Lire les peintures de Jacques Monory »
221

Isabelle Gadoin
« De la calligraphie à la typographie : le livre idéal selon William Morris »
231

Matérialité et Écriture

Numéro 02 – Décembre 2017