Textes rassemblés et présentés par Gilles Chamerois
Télécharger le texte intégral de la revue au format
SOMMAIRE
I – L’écrivain et la matière
• Alain Milon
« Artaud hors langage : la langue comme masse de chair » 13
• Brad Tabas
« Reading in the Chtuhulucene: Lovecraft, New Materialism and the Materiality of Writing » 23
• Kimberley Page-Jones
« Romanticism and the Materialist Imagination: Murmurs and Rustles in the Landscape » 35
• Elena Ion
« La femme écrivain entre matière et esprit : le corps de l’âme et la littérature chez Hortensia Papadat-Bengescu » 47
• Catherine Conan
« The World, the Text, the Fabric : une lecture matérialiste du Sartor Resartus de Thomas Carlyle » 59
II – Matérialité, pouvoir et écriture
• Andrea D’Urso
« Reproduction sociale, critique de l’idéologie et praxis révolutionnaire dans la sémiotique matérialiste de Ferruccio Rossi-Landi » 73
• Mohamed Saki
« Matérialité textuelle et statut théologique du texte sacré : le cas du Coran » 87
• Molly Chatalic
« Du sacré au profane : l’écriture tibétaine entre matérialité et immatérialité » 97
• Fabrice Lecorguillé
« “I will now take the goose quil for my bow, and its point for my arrow” :
appropriation de l’écriture alphabétique par les Indiens d’Amérique du Nord » 107
• Nathalie Narvaez
« Le témoignage de Rigoberta Menchú : matérialités diverses d’un même récit ou l’objet-livre comme porte d’entrée au parcours interprétatif » 115
III – Matérialité du livre et de l’écriture
• Alain Kerhervé
« Matérialité de l’écriture épistolaire en Angleterre au XVIIIe siècle » 141
• Thierry Robin
«Figures du livre et de l’auteur entre labyrinthe de papier et réseau numérique sans fin : une étude de House of Leaves de Mark Z. Danielewski » 155
• Côme Martin
« Creuser ou saillir le livre : deux approches de l’imprimé » 175
• Lucie Lavergne
« Quand la matière devient parole : quelques formes remarquables de la poésie visuelle
en Espagne (1960-2000) » 183
IV – Matière, écriture et image
• Catherine Mao
« Matérialité et enjeux de (non)reconnaissance dans la bande dessinée » 197
• Camille Manfredi
« Land Texts, textes in situ : les mots-mntgns d’Alec Finlay » 209
• Sonia de Puineuf
« Lire les peintures de Jacques Monory » 221
• Isabelle Gadoin
« De la calligraphie à la typographie : le livre idéal selon William Morris » 231
Matérialité et Écriture
Numéro 02 – Décembre 2017