Textes rassemblés et présentés par Marie Bulté, Isabelle Durand, Patricia Victorin
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Introduction
Marie Bulté, Isabelle Durand, Patricia Victorin ………………………………………….. 3
I – FORMATIONS, INSTITUTIONS, MOBILITÉ
1 – Formation et institution
• Eric Limousin
La constitution d’une communauté étudiante au sein de la bureaucratie byzantine : les juges de l’Hippodrome (Xe-XIIe siècle) ………………………………… 9
• Naïs Virenque
Figures de l’étudiant dans les traités d’art de la mémoire au Moyen Âge et à La Renaissance ………………………………………………………………………………………….. 19
2 – Mobilités dans le temps et dans l’espace
• Chantal Dhennin-Lalart
Approche de l’étudiant dans la campagne lilloise au début du XXe siècle……………………………………………………………………………………………………… 31
• Jacques Verger
Qu’est-ce qu’un étudiant étranger au Moyen Âge ? …………………………………… 49
II- UNE FIGURE ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ
1 – Une figure de la marginalité
• Sébastien Pautet
Le mythe de la marginalité : emprise institutionnelle et résistance des élèves à l’École du Génie de Mézières ……………………………………………………………………………………………………………… 61
• Barbara Servant
L’Étudiante dans les romans de Murdoch et Calvino : regard de la marge sur la création ………………………………………………………………………………………………… 71
• Blandine Puel
Étudiants hors les murs dans La disubidienza d’Alberto Moravia et The Catcher in the Rye de J. D. Salinger : la marginalisation adolescente au miroir de la fiction littéraire ……………………………………………………………………………………………….. 85
2 – Recréations
• Romain Courapied
Le disciple (1889) de Paul Bourget : chronique d’une éducation ratée ………. 103
• Pierre-Alexis Delhaye
Étudiants, mutants, super-héros : l’identité triple des X-men …………………… 113