Numéro 4 – Hors-champ et non-dit dans le texte et l’image (2021)

Textes rassemblés et présentés par Lise Delmas et Sophie Le Hiress

This image has an empty alt attribute; its file name is 2019-12-06_Travaux-en-cours_SITE-CARROUSEL-1024x350.jpg

Télécharger le texte intégral de la revue au format 

Introduction
Lise Delmas et Sophie Le Hiress…………………………………………… 3

I – Cinéma et théâtre

• Aurélie Coulon
Porosités du hors-scène et du hors-champ au théâtre : zones liminaires ………………………………………………………………………………….. 9
• Louis Daubresse
Au-delà de l’invisible présence : manifestations audiovisuelles du hors-champ cinématographique ……………………………………………………………………. 21
• Joy Seror
Le « retour du dédoublé » à l’écran : mises en scène du double intrapsychique féminin : du hors champ à l’autre scène …………………………….. 9

II – Littérature

• Dampi Somoko
The Dream of Gerontius de John Henry Newman : une poésie à l’épreuve de l’indicible ………………. 9
• Anne-Aël Ropars
« Décrire tout, sauf l’objet » : Ennemonde et autres caractères (1968) de Jean Giono ………………. 9
• Lou Mourlan
« Elle reste propre la fig… hum…, propre, bien qu’imprononçable ! » : l’humanisme indicible dans Les Couleurs du jour de Romain Gary ……………………………………………………………………… 9
• Anthony Rémy
Ekphrasis de l’écran de fumée et prolifération textuelle : une étude de House of Leaves de Mark Z. Danielewski (2000) et de Dorian, an Imitation de Will Self (2002) …………………………………………. 9

III – Corps en souffrance

• Maria Einman
« Si tu avais mal, tu ne le dirais pas… » : le non-dit de la souffrance dans le théâtre de Jean-Luc Lagarce …………………………………………………………………………………. 9
• Francis Jaouen
Dire la douleur dans le cas de la maladie ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… 9
• Mégane Mazé
Le non-dit de la souffrance dans la correspondance de Samuel Beckett …………………………………………………………… 9
• Anouk Bertaux
Fantasmes et réalités : comment figurer les massacres du génocide des Tutsi ……………………………………………. 9

IV – Traduction

• Alison Le Doussal
Décrire et laisser imaginer : l’ekphrasis comme pont entre image et écrit, l’exemple de la Description du mariage de la fille du sultan Ahmet (ms. Athon. Pantel. 823) …………………………………….. 9
• Marie Lambert
“A Great Ox Stands Upon My Tongue” : Refusal of Translation and the Poetics of Amnesty in Yaël Farber’s MOLORA ………………………………………………………………………………………………………… 9
• Carole Roudot
Comment sous-titrer le sémantisme suggéré d’une œuvre audiovisuelle ? ………………………….. 9

V – Arts plastiques et photographie

• Garance Poupon-Joyeux
Le hors-champ et le non-dit à travers les « œuvres-commentaires » de l’exposition Ça vous plaît, Rouen, 2017 …………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 9
• Eve-Marie Monfort
Le hors-champ dans les œuvres sonores immersives : des expériences sensorielles de l’espace par le son ……………………………………………………………………………………………………………………….. 9
• Céleste Haller
Cacher le visage, montrer le non-dit. Termes tacites et clauses implicites du contrat photographique ………………………………………………… 9

VI – Articles hors-thème

• Benoît Quinquis
Quand Objectif Nul s’inspirait de l’Odyssée …………………………………………………………………………….. 9
• David Soulier
Pourquoi et comment publier au XVIIIe siècle les Tabulae anatomicae Eustachii ?
Les enjeux de l’édition de Lancisi ……………………………………………………………………………………………………………………………….. 9