Textes rassemblés et présentés par Catherine Conan
Télécharger le texte intégral de la revue au format
Introduction
Catherine CONAN …………………………………………………………………….. 2
I – Enjeux historiques : politique et stratégie du geste
• Youenn Le Prat (CPGE, Lycée de Kerichen) :
« Le passé des gestes : approches de l’historiographie du geste » ……………………………………………………………………………………………….. 8
• Marie-Hélène Delavaud-Roux (UBO, HCTI) :
« Le geste de l’hoplite dans la phalange oblique » ………………………………………………………………………………………………. 21
• David Stromberg (Hebrew University of Jerusalem) :
« The Artistic Gesture: Aesthetic Intention in the Literary Work of Art» ………………………………………………………………………………………………. 37
II – Le geste comme élan créateur
• Marie-Christine Agosto (UBO, HCTI) :
« Pour une approche métakinésique de la peinture gestuelle de Jackson Pollock » ……………………………………………………………………………………………….. 51
• Gilles Chamerois (UBO, HCTI) :
« Imiter les gestes des dieux : de quelques géants et automates ici et ailleurs » ……………………………………………………………………………………………….. 67
• Isabelle Elizéon (Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle) :
« Le corps et le geste en question dans le processus de création de One Shoot » ……………………………………………………………………………………………….. 80
III – L’appréhension du geste par le texte littéraire
• Kimberley Page-Jones (UBO, HCTI) :
« Le geste de s’écrire dans les Notebooks de Samuel Taylor Coleridge » ……………………………………………………………………………………………….. 94
• Mannaig Thomas (UBO, CRBC) :
« Existe-t-il un geste de gauche ? Regards sur quelques expressions du geste dans la littérature bretonne de la fin du XIXe siècle et des années 1960-1970 » …………………………………………………………………………………………….. 101
• Flore Coulouma (Université de Paris 10 Nanterre) :
« Gesture and Gender: Theatricality, violence and self-assertion in Patrick McCabe’s Breakfast on Pluto »………………………………………………………. 117
• Noémie Le Vourc’h (UBO, HCTI) :
« Quand l’écriture danse : gestes métaphysiques et métafictionnels dans
Is Just a Movie d’Earl Lovelace (2011) » ……………………………………………. 127