Projet éditorial

La revue Motifs, fondée par l’Équipe d’Accueil 4249 « Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image » est une revue scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des arts, des lettres et des langues. À l’image de l’équipe de recherche qui la porte, elle publie des travaux principalement en langues française et anglaise, portant sur les arts, la linguistique, la littérature et la civilisation des aires francophone, anglophone, hispanophone et germanophone ; à l’occasion, elle les éclaire par la confrontation avec les productions des civilisations issues d’autres aires linguistiques historiquement ou géographiquement plus lointaines, hellénique, latine ou orientales notamment.

Le comité de rédaction privilégie les approches qui questionnent les rapports entre le texte et l’image, qu’il s’agisse du discours accompagnant la démarche créatrice d’un-e artiste (écriture, dessin, peinture, sculpture, cinéma…), ou de l’influence d’une œuvre plastique ou filmique, comme source ou élément constitutif d’un texte littéraire, narratif ou spéculatif. Le comité de rédaction veille à l’adéquation entre les propositions qui lui sont soumises et les axes de recherche de l’Équipe d’Accueil HCTI (http://www.univ-brest.fr/hcti/menu/Recherche/Projet-2017-2021).

La revue Motifs peut prendre deux formes. Soit elle privilégie un thème spécifique permettant de croiser plusieurs approches. Elle est ainsi appelée à accueillir régulièrement les travaux de séminaires de recherche ayant donné des résultats de haute qualité scientifique. Soit elle rassemble des articles traitant, sans thématique particulière, des différents domaines dans lesquels elle s’inscrit. Dans tous les cas, la qualité des articles soumis à la revue est appréciée par le comité de rédaction après une lecture en double aveugle par des experts qualifiés extérieurs à ce comité.

Dans le cas d’un numéro thématique, celui-ci est confié à un-e directeur-trice de publication qui réunit et organise les contributions en lien avec le thème. Un tel numéro présente, d’ordinaire, une section de Varia offrant quelques contributions retenues par le comité de rédaction, mais sans lien particulier avec le thème.