Consignes aux auteurs

Revue Motifs – consignes aux auteurs

 

Généralités

 

Les auteurs des articles s’engagent à céder à la revue Motifs les droits de propriété intellectuelle de leurs textes et en autorisent la diffusion en ligne. Ils s’assurent également de disposer des droits de reproduction des éventuels documents iconographiques utilisés.

Les textes seront remis au directeur du numéro au format Word ainsi qu’au format pdf.

Les textes seront rédigés en Times New Roman, taille 12pts, interligne 1,5, et comporteront un retrait de première ligne positif de 1,25 cm. Ne pas ajouter d’espacement entre les paragraphes.

Les articles seront accompagnés d’un résumé d’environ 200 mots dans la langue de rédaction de l’article, ainsi qu’un résumé en français si l’article est rédigé dans une autre langue. Il est également demandé aux auteurs de fournir entre 6 et 10 mots-clés en rapport avec le contenu de leur texte. Dans le cas d’un article en langue étrangère, les mots-clés seront également donnés en français.

Si l’article comporte plusieurs parties ou sections, il est demandé aux auteurs de faire ressortir clairement leur titre dans le corps du texte, mais de ne pas leur affecter de numérotation.

 

Citations

Les citations brèves (moins de deux lignes) seront intégrées dans le corps du texte et encadrées par des guillemets à la française («  »). Si la citation entre guillemets comporte elle-même un passage entre guillemets, il convient d’utiliser pour cette citation dans la citation des guillemets à l’anglaise (“ ”). Il est rappelé que si la citation est introduite par deux points ( : ), le signe de ponctuation final se situe à l’intérieur des guillemets, et à l’extérieur dans le cas contraire.

 

Exemples

Proust par exemple fait de l’espace un lieu de mémoire possible : « Ce temps qui se refabrique si bien qu’on peut encore le passer dans une ville après qu’on l’a passé dans une autre. »

Borges le rappelle, « ce qui importe ce n’est pas de lire mais de relire ».

 

Les citations longues seront séparées du corps du texte. Elles doivent être écrites en Times New Roman taille 11pts, avec un retrait de 2,5 cm à gauche et un retrait de première ligne de 1,25 cm.

 

Références bibliographiques

Les références bibliographiques font l’objet de notes infrapaginales, présentées de la manière suivante (il n’est pas demandé de liste des ouvrages cités en fin d’article) :

Ouvrage : Prénom Nom, Titre [traducteur et/ou préfacier], Ville, Editeur, date de publication 22/11/2018, références paginales.

Exemple : Pierre Kropotkine, L’entraide : un facteur de l’évolution [trad. L. Bréal, préf. Pablo Servigne], Bruxelles, Aden, 2015 [1906], pp. 10-12.

Chapitre d’ouvrage : Prénom Nom, « Titre du chapitre », in Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, Ville, Editeur, année, pages, références paginales.

Exemple : Tristan Garcia, « Quelle est l’épaisseur d’une image ? », in Jean-Pierre Montier (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 261.

Article : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume.fascicule (date), pages, références paginales.

Exemple : Ralph Jessop, « Coinage of the Term Environment: A Word without Authority and Carlyle’s Displacement of the Mechanical Metaphor », Literature Compass, 9.11 (2012), pp. 708-720, p. 714.

Référence webographique : Prénom Nom, « Titre du document », date, url, date de consultation.

 

Appels de note :

Les appels de note pour une citation intégrée au corps du texte sont placés immédiatement avant le guillemet fermant, et après le signe de ponctuation le cas échéant : « l’appel de note doit être placé ici1 ».

« L’appel de note doit être placé ici.1 »

Pour une citation longue, l’appel de note est placé après le dernier signe de ponctuation.

 

Iconographie :

Si l’article comporte des documents iconographiques, l’auteur veillera à remettre au directeur du numéro les fichiers image correspondants au format jpeg, dûment nommés de manière à faciliter leur repérage et leur insertion dans le texte (par exemple, fig. 1, fig. 2, etc.) Ne pas inclure les images dans le fichier Word, indiquer simplement leur emplacement dans le texte (par exemple, insérer fig. 1, insérer fig. 2, etc.). En revanche, la version pdf de l’article, qui sert de contrôle, doit comporter les images insérées au bon endroit dans le texte.

La légende de l’image doit préciser sa source ainsi que le détenteur des droits d’auteur. Il est de la responsabilité de l’auteur de l’article de s’assurer qu’il/elle dispose des droits de reproduction de l’image.